mardi 14 février 2012

Le synovialosarcome

J'ai donc un synovialosarcome, sympathiquement abrévié "SS" dans les dossiers médicaux, c'est une tumeur pas très très courante.
Ouais. Vous apprendrez que je ne fais jamais rien comme tout le monde !

Que je vous explique un peu ce que j'ai compris, et sinon, si vous avez envie de vous faire peur vous pouvez aller là --> (ici).

En gros, ma tumeur se situe sur le haut de ma cuisse droite, près de la hanche. Elle fait la taille d'une petite pomme, et se situe entre la peau et le muscle.
Ce n'est pas un cancer généralisé, je n'ai pas de métastases, mais par contre, mes ganglions sont infiltrés.

Le chirurgien va enlever la tumeur avec une marge de 2cm autour de celle-ci. Il va également enlever la peau au-dessus, car elle est infiltré par le cancer; c'est pour cela que j'aurai une greffe de peau.
Mais il va aussi enlever le muscle en-dessous: un muscle tenseur du fascia (j'ai oublié son nom), qu'on peut très bien vivre sans lui. Donc, normalement je devrai pouvoir marcher comme tout le monde après !
Mon pote le chir. va également virer tous mes ganglions inguinaux (risque de lymphoedème faible, il paraît).

Après cela, quand tout sera bien cicatrisé (compter 2 bons mois), j'aurai droit à des séances de chimiothérapie , et une fois que celles-ci seront réalisées avec succès, je ferais de la radiothérapie pour clotûrer tout ça.

Et ensuite, une fois qu'on sera sûr que tout ça s'est fini. J'aurai le droit a de la chirurgie reconstructrice pour combler le "trou" laissé par la tumeur.

Finalement j'ai pas demandé, mais j'en ai pour un bon moment ( largement + de 6 mois), et ça va pas être facile. J'aurai besoin de vous !

Voilà, et pour ceux qui se demandait si j'allais mourir : ben non ! Personne ne récupérera mon Clément d'amour, ou le chat, ou mon robot aspirateur !
Par contre je vivrai toujours avec cette épée de Damoclès : "mon cancer va-t-il récidiver ?"

Et puis, dorénavant, vous avez tous le droit d'apeller ma tumeur "Sarko" (merci Sandra). Ben ouais, c'est pas lui la cause de touts les soucis de la France ?

A plush !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire