jeudi 12 avril 2012

La chambre implantable, c'est quoi ?

Il parait que vous êtes nombreux à avoir pigé que kouak à ce qu'était une chambre implantable. Je vais essayer d'expliquer ça un peu mieux.

La chambre implantable peut être désignée par une multitude de noms : site, CIP, CCI, port-a-cath, PAC. Il n'y a pas de différences notoires (il me semble) et ces noms se réfèrent toujours au même système.

Modèle de chambre, qui n'est pas exactement le même que la mienne !


C'est un réservoir creux (la mienne est en epoxy) placé sous la peau près de la clavicule et fixé au muscle, prolongé par un tuyau flexible (cathéter) dont l'extrémité est située dans la veine cave (qui se dirige tout droit vers le coeur).
Pour l'utiliser, il faut piquer à travers la peau, dans la membrane de silicone avec une aiguille spéciale, l'aiguille de Huber, ou avec un Gripper. Ce sont des aiguilles qui sont courbées. 
Aiguilles de Huber

Une fois piqué sur la personne, le montage donne ceci:
Ca reste très discret. On voit une lègère bosse à l'emplacement de la chambre. L'aiguille est maintenue par 2 ou 3 stéristrips et recouverte par un pansement transparent.

Il ne reste plus qu'à brancher la chimio au bout de l'aiguille.

--> Quels en sont les avantages ?
 - Epargne des petites veines des bras, car il évite de piquer systématiquement dans ses veines . Car le passage de produits de chimio. rends les veines dures et difficiles à ponctionner (à piquer, pour prélever du sang, ou injecter un produit). Et puis à force de piquer au bras, il y aurait tellement de bleus, qu'on ne pourrait plus y piquer !
 - Diminution du risque infectieux.
 - Possibilité de perfuser de grandes quantités de médicaments dans la même veine sans risque de l'abîmer.
 - Rapidité et facilité d'accès à la voie veineuse en cas d'urgence.
 - Longévité du dispositif.
 - Eviter la nécrose (mort) des tissus au cas ou la chimiothérapie serait injectés par mégarde dans les tissus (peau) au lieu de la veine. C'est une vraie sécurité.


--> Les risques :
- Surpression dans la chambre par utilisation d'une seringue inférieur à 10ml qui occasionnerait des fissures et la désadaptation du cathéter, et donc le passage de la chimio dans les tissus qui entraîne... (allez vous l'avez lu plus haut! ) Alors? Quelle est la complication du passage du produit de chimio dans les tissus ?
- Infection.
- Thrombose

Pour moi c'est un bon système, car j'aurai besoin d'injections répétées:t il m'évitera de devoir être perfusée sur les avant-bras, d'avoir des bleus, de ne plus avoir de veines ponctionnables pour des prises de sang... etc...

Bon à savoir :
- Contrairement à lorsqu'on qu'on pique sur une veine, ou il y a un risque de faire un bleu, avec le port-a-cath, il n'y a pas ce risque car on ne pique pas directement dans la veine. On pique juste à travers la peau.
- Il paraît que ça fait moins mal quand on pique ! Mais la notion de douleur est relative à chacun... alors... à voir !


J'espère que vous avez compris maintenant ;)
Bisous à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire